top of page
  • bdl-rapp

Saint André partenaire de la banque alimentaire




Chaque année, notre lycée participe à la collecte de la Banque alimentaire le jour de la Saint-André créant ainsi un élan de solidarité. Cependant, il a été décidé qu’elle se tienne cette année dès le jeudi 12 novembre pour permettre à tout le monde de participer dans de bonnes conditions sanitaires !


Décidément, cette pandémie aura bouleversé toute notre société jusqu’à mettre en danger les actions caritatives et notre volonté d’aider les autres !

Mais s’il y a bien une chose qu’elle a révélée, c’est notre peur commune du manque. Combien de nos concitoyens, à l’annonce d’un confinement ou de restrictions, a-t-on vu faire des stocks ? Stocks de pâtes pour les uns, stocks de papier toilette pour d’autres …

Dans le même temps, il a été particulièrement dur pour nous lycéens, de ne plus pouvoir sortir avec nos amis, de devoir suivre les cours à distance ou avec des masques, d’être dans l’incertitude pour nos échéances, notre futur, … Combien de nous ont-ils déjà dit : « on a vraiment pas de chance » ?

Mais dans le même temps, combien de personnes se sont-elles retrouvées du jour au lendemain sans travail, sans aucun revenu, sans toit pour dormir, sans rien à manger, dans l’incapacité de nourrir leurs enfants à leur faim ? Ces personnes n’ont pas eu cette « chance » de pouvoir faire des stocks …

En raison de la crise sanitaire, la Banque alimentaire à plus que jamais besoin de notre aide. Elle fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire. Les prévisions indiquent que près de 8 millions de personnes vont avoir recours à l’aide alimentaire contre 5,5 millions actuellement. Et cela inclus les étudiants que l’on sera peut-être l’année prochaine pour certains, dans 2 ou 3 ans pour d’autres.


Ne pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, c’est s’exclure, c’est rompre le lien social, c’est ouvrir la porte aux problèmes de santé et de bien-être. Nous nous devons d’être solidaire à notre échelle. Comment cela se traduit ? C’est avant tout en ramenant des denrées non périssables (riz, pâtes, conserves, huiles, sucre, produits d’hygiènes). Peu importe la quantité, l’important c’est d’aider.


La Banque alimentaire compte sur vous !


Thomas VD

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page