top of page
bdl-rapp

Conflit entre l'Arménie et l'Azerbadjan

Depuis le début de la création de l'empire OTTOMAN, les Arméniens représentaient une minorité de chrétiens au sein de l'empire OTTOMAN. Celui-ci a été conquis par les Turcs au 13ème siècle. À cette époque, l'empire OTTOMAN était dirigé par Soliman Ier le Magnifique. Il contrôlait une grande partie de l'Europe centrale, de l'Asie occidentale, du Caucase et de l'Afrique du Nord. C'était un empire multinational et multilingue.


Mais au 19ème siècle, le sultan Abdul-Hamid II commença à attiser les haines religieuses. De ce fait, entre 1894 et 1896, les Arméniens furent de plus en plus nombreux à réclamer des réformes est une modernisation des institutions. Mais en réaction le sultan fit massacrer 200 000 à 250 000 Arméniens. De nombreux Arméniens ont vu leurs biens confisqués et ont été obligé de se convertir. De plus la plupart des églises ont été brûlées et transformées en mosquées.


Le mouvement des «Jeunes-Turc» s'est ensuite opposé au sultan Abdul Hamid II lui reprochant de favoriser les Arabes et de livrer l'empire aux étrangers. Ils désignent un nouveau sultan Mohammed V qui veut réunir tout les peuples de langue Turque.


Le 1er avril 1909, les «Jeunes-Turc» s'attaquent au Arméniens laissant pour morts 20 000 à 30 000 d'entre eux à Adana. S'en suit la mise en place d'un projet d'épuration ethnique. Les Arméniens sont déportés vers Alep en Syrie dans des conditions terribles.


L'année 1915 marque le début du génocide Arménien (1,5 million de morts). Les Arméniens sont accusés de trahison envers la Turquie au profit des Russes. Le ministre de l'Intérieur Talaat Pacha affirme dans un télégramme : « Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles quelques soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l’âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n’ont pas leur place ici


Actuellement les relations entre l'Arménie et la Turquie sont toujours tendues. Le 27 septembre 2020 a éclaté une guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan (soutenu par la Turquie) à propos de l'enclave du Haut-Karabargh peuplé à 90% d'Arméniens mais revendiqué par l'Azerbaïdjan. Des milliers d'Arméniens ont dû fuir en Arménie brûlant leurs maisons, emportant ce qu'ils pouvaient. Cette guerre a entraîné la morts de 5 000 personnes.


Suite à l'intervention de la Russie des négociations ont commencé dès le mois d'octobre, mais ce n'est que le 9 novembre 2020 que le cessez-le-feu a été signé.


De ce fait, presque la moitié des terres du Haut-Karabargh a été céder à l'Azerbaïdjan, à savoir Chouchi qui était une terre emblématique pour les Arméniens car il y avait beaucoup d'églises, de vestiges... Deux milles soldats Russes de maintien de la paix ont été déployés pour garantir le cessez-le-feu.


Sahakyan Anahit


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page