Le projet « salle de lecture » a été imaginé pour offrir aux élèves la possibilité de lire dans le calme. Tout a débuté par une demande des élèves de lycée faite auprès de Mme Jost lors du conseil de classe pour mettre à disposition de tous les lycéens une salle pour lire dans la tranquillité. Après avoir trouvé un lieu, le défi d’en faire un endroit agréable était lancé !
Le projet a été confié aux élèves de première et terminale Arts Plastiques de l’année scolaire 2016-2017. Le groupe d’Arts Plastiques a exploré différents thèmes en faisant des dessins, des esquisses, tous ont eu des idées. Il y avait en tout deux projets à concevoir dans la salle de lecture : celui des premières et celui des terminales, mais tous les deux ont été pensés, présentés et admis par l’autre groupe. Ils ont finalement conclu sur un projet qui a été présenté au conseil de classe, accepté et apprécié de tous. Le projet des premières était de peindre un arbre avec des branches qui s’étendraient sur tout le long du mur. L’arbre se trouverait sur une montagne de livres (pour évoquer bien évidemment la lecture) positionnés dans tous les sens et de couleurs différentes. L’arbre serait, lui, seulement peint en dégradé d’une couleur bleue, tandis que dans les branches il serait inscrit des citations d’auteurs, comme par exemple : « Être, ou ne pas être » de William Shakespeare, « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or » de Charles Baudelaire, « Je me livre en aveugle au destin qui m’entraîne » de Jean Racine, « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons » de Victor Hugo et bien d’autres encore. Les terminales ont choisi de créer des pochoirs avec des figures de personnages célèbres comme John Lennon, Charlie Chaplin, Mohandas Gandhi, Frida Kahlo, Léon Trotsky et pour finir Arthur Rimbaud, ainsi qu’une citation pour chacun.
Les murs de la salle ont tout d’abord été peints entièrement de couleur gris clair avant l’arrivée des élèves d’Arts Plastiques qui ont réalisé leurs œuvres avec brio. Il ne restait plus que l’aménagement qui a été fait par la vie scolaire du lycée Saint André. Meubles, tables basses, tapis, lampes, fauteuils chinés, livres de presse, romans, magazines, etc… ainsi que toute la décoration ont été mis en place pour le confort des lecteurs et lectrices du lycée général.
Léa GUILLON T.1
댓글